Les sièges des villes fortifiées.

Plusieurs villes fortifiées se trouvent sur le chemin des armées allemandes. Pour assurer leur approvisionnement, elles doivent s’en emparer car ces villes contrôlent routes et voies de chemin de fer.

Liège (5 - 16 août 1914)

Pour pouvoir mettre en oeuvre le plan Schlieffen, les Allemands doivent disposer des ponts sur la Meuse. La Belgique s’opposant à leur passage vu son statut de neutralité, ils doivent s’emparer de Liège, noeud de communications. Ils lancent un assaut de nuit qui échoue. L’artillerie lourde doit être mise en oeuvre pour réduire les forts un par un.

(Lire la suite...)


Le fort de Loncin (5 - 10 août 1914)

Le fort de Loncin est le symbole de la résistance de Liège. Ce récit complète celui de l’assaut contre la position fortifiée.

(Lire la suite...)


Longwy (10 - 26 août 1914)

Vu sa proximité de la frontière, la ville de Longwy a été investie par la Ve armée allemande dès les premiers jours de la guerre. En 1914, elle est encore dans l’état où l’a laissée Vauban et pourtant, elle va résister pendant seize jours aux bombardements d’artillerie lourde.

(Lire la suite...)


Namur (20 - 23 août 1914)

La ville fortifiée de Namur est située au confluent de la Meuse et de la Sambre. Plusieurs lignes importantes de chemin de fer y passent. Leur possession est indispensable pour le ravitaillement des armées allemandes qui vont s’engager en France. Il échoit à la IIe armée (von Bülow) de s’emparer de la place forte.

(Lire la suite...)


Maubeuge (25 août - 7 septembre 1914)

La ville fortifiée de Maubeuge commande l’importante voie ferrée de Paris à Cologne, vitale pour le ravitaillement des armées allemandes. Les forts qui l’entourent sont toutefois dépassés. Un contingent de 60.000 hommes et une importante artillerie sont détachés des armées allemandes pour effectuer le siège de la ville. Quand la place tombe le 7 septembre, la bataille de la Marne est déjà engagée depuis deux jours et deux divisions et demie manquent à l’armée allemande sur le champ de bataille.

(Lire la suite...)


Givet (24 - 31 août 1914)

Le siège de la citadelle de Charlemont est un épisode peu connu du début de la guerre. Les fortifications datent de l’époque de Vauban et dominent la vallée de la Meuse. Contre cet ensemble vétuste, les Allemands vont mettre en oeuvre leur artillerie lourde.

(Lire la suite...)


Anvers (27 septembre - 10 octobre 1914)

Anvers est le réduit national belge. Malgré les tentatives de von Kluck pour couper l’armée belge d’Anvers, celle-ci réussit à s’y réfugier et tente par la suite plusieurs sorties vers les lignes de communications allemandes. Pour mettre fin à cette menace, les Allemands décident de mettre en oeuvre de gros moyens. von Beseler est chargé de s’emparer de la ville portuaire.

(Lire la suite...)